Biographie de Xavier Delalande

AccueilArticleLe rythmeLivresBiographieVétérans (AJA)BarbarianLiensContactXavier Delalande sur Uglaki au CSI de Vienne en 1976
Xavier Delalande
sur Wikipédia

 

 

CAVALIER INTERNATIONAL

Xavier dans les années 1970
Xavier Delalande débute à cheval à Bordeaux en concours complet avec André Giraud et le Commandant Pellissier.

Il effectue la première partie de sa carrière (1962-1976) comme cavalier professionnel de saut d'obstacles. Il accumule les titres et les succès :
   champion de France 1ère catégorie en 1972 et vice-champion de France en 1973 avec Sokofelt,
   champion de France en Cycle classique 4 ans (1970) avec Aurélia, 5 ans (1972) avec Bacchus et 6 ans (1974) avec Chichikoué,
   membre de l'équipe de France de 1970 à 1976,
   cavalier particulièrement complet, il brille dans les concours internationaux tant dans les épreuves de vitesse, les derbys, les puissances que dans les Grands Prix.


CLUB HIPPIQUE NIORTAIS

Reconnaissance d'un parcours de saut d'osbtacles avec les cavaliers du club à Parthenay en 1999

En 1977, il se lance à fond dans l'enseignement. Il effectue des stages pour les cavaliers de saut d'obstacles dans toute la France, pour les enseignants de la ligue de Bretagne, pour les juniors des Pays de Loire et Bouche du Rhône. C'est dans cette période qu'il ébauche sa méthode d'équitation avec le métronome.

En 1991, il prend la direction technique du Club Hippique Niortais. Nombre de ses élèves sont familiers des podiums français et européens, puisque pendant dix ans, le centre équestre de Niort n'affiche pas moins de 2 titres de champion d'Europe, 17 titres de champion de France, 8 titres de vice-champion de France et 4 médailles de bronze en saut d'obstacles et Hunter dans différentes catégories.


EQUIPE DE FRANCE DES CAVALIERS VETERANS

En 2002, il est nommé entraîneur-sélectionneur de l'équipe de France des vétérans.   Dès 2004, la France conquiert un titre de champion d'Europe par équipe et un titre de champion d'Europe individuel.   En 2006, l'équipe de France confirme en conservant son titre européen à Karlsruhe en Allemagne.   En 2010, la France reconquiert son titre de champion d'Europe par équipe et son titre de champion d'Europe individuel à Bern en Suisse.

AUTRES

Il monte désormais en 2ème catégorie. Il remporte notamment le championnat de France vétérans en 1998 avec Casino II. En 2001, à 7 ans, l'étalon Gordiss obtient sous sa selle un ISO 158 qui est un indice exceptionnel en 2ème catégorie. En 2003, il est vice champion de France vétérans et vice champion de France élite des enseignants avec Fundiss.

A noter également qu'il a éduqué l'étalon Barbarian jusqu'à l'âge de sept ans, avant de le confier à Philippe Rozier dont il est devenu le cheval olympique à Sidney en 2000.

Depuis Novembre 2006, sa méthode équestre est détaillée dans son livre, "L'équitation par le rythme", édité par les éditions Belin. En Novembre 2010, il l'améliore avec la notion de musique qu'il décrit dans le livre "Les secrets de l'abord parfait" édité par Ridercom éditions.
 
 

Retour en haut de la page